7 habitudes que vous devriez prendre pour être un conférencier à succès
Imaginez parler sans notes et garder votre public fasciné! La plupart d'entre nous rêvent d'être un orateur si réussi, mais cela ne se produira que si nous y travaillons. Revenons à la réalité parce que, si vous êtes comme moi, vous devrez peut-être maîtriser cette compétence, car très peu de gens sont nés locuteurs naturels. Voici sept habitudes que vous devriez vous concentrer, de sorte que vous pouvez aller de mieux en mieux.
1. Oubliez les interactions avec votre public.
Mis à part quelques questions à la fin, l'interaction avec le public devrait être extrêmement limitée. Beaucoup de conférenciers demandent à l'auditoire d'indiquer à main levée ce qu'ils pensent d'un certain problème. Le risque ici est qu'ils s'ennuient et peuvent même regretter d'avoir à prendre part à un numéro de cirque. Rappelez-vous, c'est votre travail de parler et ils veulent apprendre ou être divertis par vous.
2. Vous êtes comme un acteur sur la scène.
Avez-vous déjà regardé un acteur brillant sur scène ou dans un film? Il ou elle agira avec beaucoup d'enthousiasme, d'engagement et sera tout à fait convaincant. Parler en public n'est pas si différent. Vous commandez la scène et le public attend leur argent. Donnez tout ce que vous avez.
"Il est beaucoup plus facile d'être convaincant si vous vous souciez de votre sujet. Déterminez ce qui est important pour votre message et parlez avec le cœur. »- Nicholas Bootman
3. Restez bref.
"Un bon discours devrait être comme une jupe de femme; assez longtemps pour couvrir le sujet et assez court pour susciter l'intérêt. "- Winston Churchill
Pensez à la dernière fois que vous avez entendu un orateur vraiment ennuyeux et inefficace. Je parie que vous avez remarqué ce qui suit:
- Le discours manquait de structure - on ne voyait pas clairement ce que le locuteur essayait d'accomplir.
- Tu t'ennuyais.
- L'orateur a dépassé le temps.
- Il ou elle n'a pas établi de contact visuel.
- L'orateur a utilisé les idées et les statistiques des autres.
Essayez d'éviter ces erreurs terribles et vous serez sur la bonne voie pour réussir.
4. Comment commencer votre discours.
Oubliez les présentations et les remerciements. Il est préférable de vous lancer directement et d'attirer l'attention de votre public en utilisant un ou plusieurs des éléments suivants:
- Posez une question pour stimuler l'intérêt.
- Raconte une anecdote qui illustre le problème / les buts / objectifs / résultats.
- Dites une blague si c'est pertinent. C'est génial de faire rire le public. Ils seront beaucoup plus réceptifs à ce que vous avez à dire.
- Utilisez une citation d'une personne célèbre.
- Dites-leur quel est votre objectif final. Dites: «À la fin de mon discours, vous comprendrez mieux X.» Ou «J'espère que vous serez en mesure de retirer cinq points d'action pour faire face à Y.» Ou «Je veux décrire les pièges en traitant avec Z. "
5. Vous connaissez vos défauts et vous avez travaillé pour les améliorer.
Laissez-nous imaginer que vous êtes hésitant. Lorsque vous étiez en train de vous entraîner, vous avez remarqué à partir de l'enregistrement ou des commentaires d'un ami, que vous utilisez beaucoup trop «uhm» ou «er». Ceux-ci peuvent devenir très ennuyeux s'ils sont trop fréquents. Entraînez-vous jusqu'à ce que vous ayez un minimum acceptable.
Si vous savez de l'école que votre professeur vous a dit que vous êtes enclin à marmonner et à parler indistinctement, alors pratiquez la respiration et divisez aussi les phrases en morceaux plus faciles à gérer.
Si vous êtes si timide que le contact visuel est toujours un défi, pratiquez la recherche d'un visage sympathique dans le public, peut-être quelqu'un que vous connaissez. Vous devrez établir un contact visuel régulier avec tous les participants, sans oublier ceux qui se trouvent à l'arrière.
6. Oubliez "je" et "moi".
Beaucoup d'orateurs parlent beaucoup d'eux-mêmes, de leurs expériences, de leurs réussites et peut-être de leurs échecs. Le seul problème est que si vous ne mentionnez pas aussi «vous» et parlez directement au public et que vous les impliquez, vous risquez de perdre leur attention. Au lieu d'une anecdote personnelle longue et ennuyeuse, posez une question avec «vous». Fonctionne à chaque fois!
7. Ne pas inonder votre discours avec des statistiques.
La tentation est d'impressionner les gens avec des données et des chiffres. Certains conférenciers font d'énormes efforts pour fournir beaucoup de camemberts, de graphiques et de diapositives PowerPoint redoutables. Ce n'est pas un hasard si les gens plaisantent maintenant à propos de «la mort par PowerPoint». Moins est meilleur dans ce cas. Les gens ne peuvent tout simplement pas prendre toutes ces informations.
"Le public ne se souviendra probablement que de trois choses de votre présentation ou de votre discours." - Stephen Keague
Gagner la confiance dans la prise de parole en public prend du temps. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas tout changer du jour au lendemain, commencez par choisir l'habitude qui vous semble la plus importante dans votre situation.
"Trop de gens passent trop de temps à essayer de perfectionner quelque chose avant de le faire. Au lieu d'attendre la perfection, courez avec ce que vous avez et réparez-le en cours de route ... "- Paul Arden
Crédit photo en vedette: Tech Cocktail Sessions Cocktail DC / Tech via Flickr